Piscines

Comment choisir son robot de piscine ?

Robot Piscine electrique

Le moyen le plus efficace pour un nettoyage correct de votre piscine est de faire recours à un robot nettoyeur. Qu’il soit autonome ou manuel, raccordé à une prise balai ou électrique, il reste la meilleure alternative possible.  Néanmoins, une grande variété de robots de piscine est proposée sur le marché.

Solaire, possédant ou non de fil, vous en aurez de toutes sortes. Avec un robot adapté à votre bassin, vous avez la possibilité de vous libérer du nettoyage de votre piscine. Il s’avère cependant judicieux de connaitre les différents types de robots de piscine et leurs fonctionnements afin de pouvoir acquérir le meilleur produit.

Vous pouvez également découvrir un comparatif sur les robots de piscine sur ce site.

Les types de robots de piscine qui existent

Robot piscine

On distingue deux catégories de robots de piscine. D’une part les robots hydrauliques et d’autres part, les robots électriques.

Les robots hydrauliques

Ce sont des robots qui se servent de la puissance hydraulique que la filtration génère afin d’aspirer les saletés et de pouvoir se déplacer. Aussi, un robot hydraulique n’a pas besoin de votre présence car il est autonome.

Par ailleurs, les robots hydrauliques à pression sont les plus performants mais ont besoin qu’un surpresseur soit installé sur le circuit de la prise balai. Ce sont des outils très fiables surtout à cause de la simplicité de leur conception.

Les robots électriques

Ils sont également autonomes, mais leur déplacement se fait grâce à l’énergie électrique. Une batterie ou une prise électrique peut être la source de fourniture de son énergie.

De plus, il existe certains robots électriques qui possèdent dans la piscine, leur chargeur. Ces robots retournent d’eux-mêmes se recharger si besoin il y a. Les robots électriques sont pour la grande majorité programmable et certains peuvent être même télécommandés.

De plus, les robots électriques les plus haut de gamme peuvent avoir jusqu’à trois moteurs qui se répartissent les tâches de nettoyage et les tâches de déplacement.

Par contre, les robots électriques nécessitent un entretien majeur comparés aux robots hydrauliques. En effet, la plupart disposent d’une électronique embarquée très sophistiquée et donc le prix des robots électriques s’avère nettement plus en hausse que celui des robots hydrauliques.

Les robots solaires

Les robots solaires ont commencés à être commercialisés récemment. Ils fonctionnent sur batterie et se chargent évidemment, grâce aux rayons du soleil. Cependant, ce sont des robots de surfaces.

Leur principe est basé sur la capture des particules et des saletés avant que celles-ci n’atteignent le fond. En effet, cela suppose qu’il faut qu’il soit en fonctionnement de façon permanente et qu’il faudra faire usage d’un autre mode de nettoyage spécifiquement réservé au fond ou aux parois.

Ainsi, on peut souligner que ce type de robot a peu d’avantage si ce n’est seulement son fonctionnement écologique qui ne reste que son véritable argument.

Les types de nettoyage qu’un robot de piscine offre

Les robots de piscine sont capables d’entretenir le revêtement de votre piscine la plupart du temps de différentes manières :

Par la méthode du brossage
Cette méthode se caractérise par un brossage du revêtement de votre piscine à partir d’une ou de plusieurs brosses en rotation ;

Par la méthode d’aspiration
Celle-ci se réalise par une aspiration des saletés. Ainsi, certains robots de piscine possèdent l’unique capacité d’aspiration des impuretés après avoir décollé ces dernières du fond et des parois, alors que d’autres peuvent être équipés de brosses le plus souvent rotatives.

Par ailleurs, le nettoyage est beaucoup plus complet quand une brosse rotative ôte les saletés du fond et aspire ensuite tous les résidus.

Quel choix entre le robot hydraulique et le robot électrique

En face d’une si vaste offre, il semble difficile de faire un choix de robot de piscine. Néanmoins, vu la grande étendue des prix, la différence se fera au niveau de votre budget.  En effet, en fonction du type de piscine, mais aussi de l’installation d’origine ou de la possibilité d’y rajouter l’installation adéquate le choix du robot de piscine variera.

En fait, les robots électriques sont parmi ceux qui demandent le plus de budget. Si votre souhait est d’avoir l’assurance d’une bonne fiabilité et d’une maintenance minime, faites le choix alors d’un robot hydraulique. L’assemblage de ce dernier est aussi beaucoup plus simple et ses pièces de rechanges sont à un coût abordable.

La mise en œuvre d’un robot hydraulique demeure également beaucoup plus pratique comparée à celle d’un robot électrique et il est beaucoup plus léger. Aussi, si votre souhait est d’impliquer vos enfants dans la prise de soin de la piscine, n’hésitez pas à opter pour un robot hydraulique.

Par contre, si vous préférez un robot électrique, donnez le privilège au modèle possédant deux moteurs qui a une meilleure fiabilité à cause de la sollicitation des moteurs qui demeure moins importante. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une piscine hors-sol, le choix d’un modèle à moteur unique parait beaucoup plus adéquat et s’avère largement suffisant.

Prenez le soin de vérifier si le câble électrique dispose d’un système évitant les nœuds. Aussi, si votre robot de piscine puise son fonctionnement d’une batterie, sa mise en œuvre aura l’avantage d’être beaucoup plus facile et vous évitera d’avoir un câble qui traîne.

Cela évitera à la baignade d’être entravée lors du nettoyage. Le plus souvent, certains robots électriques sont proposés avec un chariot du fait de leur poids considérable.

En somme, il est parfois intéressant de posséder un robot hydraulique ou disposant d’une pression moyennement performante et qui fonctionne sur une plus longue durée, plutôt qu’un robot électrique plus rapide et beaucoup plus performant mais également beaucoup plus coûteux.

De plus, avant de faire le choix d’un robot à pression, prenez le soin de vous assurer qu’il est possible d’installer un surpresseur si cela n’avait pas été fait au moment de la construction. Afin d’optimiser vos chances d’acquérir un bon appareil, vous pouvez chercher également à connaitre les différentes caractéristiques d’un robot de piscine.

Cela pourra vous permettra de vous faire une idée encore plus approfondie sur les fonctionnalités spécifiques des différents modèles qui pourraient répondre à vos réels besoins

Leave a Comment