Guide

Natation : quel est le nombre de calories brûlées en une séance ?

natation

La natation, au même titre que n’importe quel autre sport, est le seul moyen efficace pour éliminer la graisse accumulée. Toutefois, le nombre de calories brûlées lors d’une séance de nage dépend de votre sexe (les femmes dépensent moins d’énergie au quotidien), de votre âge (la dépense énergétique diminue avec le vieillissement), ainsi que de votre poids. Avant de connaître le nombre de calories brûlées en nageant, il est important de comprendre le fonctionnement du métabolisme. C’est justement ce que nous allons voir, dès maintenant.

Comprendre le fonctionnement du métabolisme

Pour brûler des graisses, il n’y a pas de secret : il est nécessaire d’accélérer le métabolisme de base. En d’autres termes, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en ingérez. Pour cela, nous l’avons dit, le sport est la seule méthode réellement efficace.

Lors d’une activité physique (et plus particulièrement une activité basée sur l’endurance, comme la natation, la course à pied ou le vélo), le corps a besoin de plus d’énergie pour fonctionner. Il va donc puiser dans ses réserves de graisses.

D’autre part, la pratique régulière d’un sport permet de développer votre masse musculaire. Pour fonctionner, le muscle a besoin d’une grande quantité d’énergie aussi, le métabolisme de base augmente, permettant ainsi de brûler des calories même au repos !

Voilà pourquoi la pratique d’un sport est la seule solution recommandée pour perdre du poids.

Les nages les plus efficaces, pour brûler les calories

Si toutes les nages (brasse, papillon, crawl ou dos crawlé) sont excellentes pour perdre des kilos en trop, la plus efficace en termes de dépense énergétique est de loin le papillon. Néanmoins, il s’agit de la technique la plus difficile à maîtriser, car elle requiert une force importante dans les bras et le dos. Mais avec un peu d’entraînement et une pratique régulière, il est tout à fait envisageable d’y parvenir.

Précisons également que certaines activités aquatiques l’aquagym ou de l’aquabike sont elles aussi excellentes pour brûler efficacement des calories !

Calculez votre nombre de calories dépensées lors d’une séance de natation

Difficile de définir avec précision le nombre de calories dépensées lors d’une séance de nage. Toutefois, il est possible de réaliser une estimation plus ou moins proche. Par exemple, on sait qu’une femme entre 18 et 35 ans, pesant 60 kilos, est en mesure de perdre 400 calories en une heure de sport. En revanche, une femme de 70 kilos peut envisager une perte légèrement plus importante, entre 450 et 500 calories.

D’autre part, la quantité de graisse perdue varie en fonction de l’intensité de l’effort : plus celle-ci est importante et s’inscrit sur la durée, plus il est possible d’augmenter sa dépense énergétique.

La natation vous permet de brûler des calories, mais pas seulement

La nage est un sport sollicitant tous les muscles du corps. De ce fait, les nageurs sont en mesure de développer l’intégralité de leur masse musculaire et donc de sculpter leur silhouette. Nous l’avons vu, une musculature plus importante augmente le métabolisme de base.

La natation, pratiquée de façon régulière, booste également votre système cardio-vasculaire.

Leave a Comment