Guide

Le plongeon canard : comment bien le pratiquer ?

plongeon cannard

Le plongeon canard porte très bien son nom. En effet, il consiste à s’immerger sous l’eau en utilisant le même mouvement que les canards plongeurs : le haut du corps est propulsé vers le fond, suivi par le bas du corps. En natation, ce type de plongeon n’est pas utilisé. En revanche, il fait partie des connaissances de base et doit donc être maîtrisé, si vous souhaitez vous perfectionner dans ce sport. Précisons également que le plongeon canard fait partie intégrante du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Mais alors, comment bien le réaliser ? Explications.

Qu’est-ce que le plongeon canard ?

plongeon cannard

Le plongeon canard n’est pas un plongeon comme l’on pourrait s’imaginer. En effet, il se pratique dans l’eau, et non depuis un plongeoir. Il s’agit d’une technique efficace, pour se projeter plus rapidement vers le fond. Voilà, entre autres, pourquoi il est pratiqué par les maîtres-nageurs et les secouristes en mer ou en bassin.

Le plongeon canard est également appris lors des cours de natation réservés aux plus jeunes : il permet de mieux appréhender l’apnée et l’immersion totale sous l’eau. Il est pratiqué, lors de jeux visant à récupérer des objets au fond du bassin.

Le plongeon canard : une technique simple à maîtriser

Même si le plongeon canard nécessite un entraînement avant d’y parvenir, il s’agit d’une technique très simple à maîtriser. Toutefois, pour cela, il est essentiel d’être à l’aise avec l’immersion de la tête et, bien sûr, avec la nage. Rassurez-vous : pour réussir un plongeon canard, nul besoin de maîtriser le papillon ou le crawl. La brasse est amplement suffisante.

La première étape consiste à se tenir immobile dans l’eau, sur le ventre, la tête immergée. Il s’agit ensuite d’entraîner le haut du corps vers le fond. Pour cela, balancez votre bassin vers le haut, pour vous retrouver à la verticale. Grâce à l’entraînement du buste, le bas du corps suivra automatiquement, sans effort supplémentaire.

Vous commencez à assimiler la technique du plongeon canard ? Dans ce cas, n’hésitez pas à tester vos performances : interrompez votre nage en plongeant vers le fond. Remontez, faites quelques brasses, puis recommencez. Il s’agit définitivement du meilleur entraînement, pour maîtriser cette technique.

Le plongeon canard fait partie des épreuves de sauvetage

Nous l’avons précédemment mentionné, le plongeon canard fait partie de nombreuses épreuves de natation, et plus particulièrement de sauvetage. Ce type de plongeon permet de récupérer plus rapidement et plus facilement un mannequin (dont le poids est proche de celui d’un Homme), situé dans le fond du bassin. Généralement, celui-ci se trouve entre 2,50 et 4 m de profondeur.

Toutefois, pour valider l’épreuve, il vous faudra non seulement récupérer la « victime », mais aussi la remonter, puis la raccompagner vers le bord de la piscine, tout en maintenant sa tête hors de l’eau, pour lui permettre de respirer. Voilà qui nécessite de l’entraînement, ainsi qu’une force assez importante.

Bien sûr, ces diverses techniques vous seront apprises, lors de cours dédiée à la pratique du sauvetage.

Leave a Comment